En 2013, le projet de la Filature, Ecoparc Rahin et Chérimont, voit le jour avec, en premier lieu, l’ouverture d’un dialogue compétitif par la Communauté de Communes avec le soutien du Parc Naturel Régional du Ballon des Vosges. Trois équipes travaillent alors sur l’aménagement de ces 9200m² et c’est l’Atelier Cité ARCHITECTURE qui est choisi en septembre 2013.
Un chantier de Jeunes volontaires internationaux arrive à Ronchamp en juillet 2014 et travaille un mois durant sur la réhabilitation de l’ancien canal d’alimentation de la turbine, réhabilitation qui s’insère dans le projet de voie verte.
A partir de là, tout s’enchaîne : les études de maîtrise d’œuvre débutent en 2014, avec un démarrage des travaux début 2015. La première pierre est posée le 19 février 2015 par le Président de la Communauté de Communes, M René GROSJEAN, à l’occasion de la première conférence de presse organisée pour ce projet.
Les travaux continuent et ce sont les Studios de répétition qui sont terminés en premier. Ils sont ainsi inaugurés le samedi 10 octobre 2015 ! L'occasion d'une semaine musicale sous la Bulle à Spectacles de Culture 70, implantée sur le site encore en chantier. Avec notamment le groupe Yulès en concert pour la soirée d'inauguration, le public a largement répondu présent !
Avant même la fin du chantier, la Filature devient le lieu où de nombreux évènements sont organisés. Cela commence dès 2016, avec la tenue d'un colloque international à Ronchamp les mercredi 13 et jeudi 14 avril 2016,dans le cadre de la candidature des 17 oeuvres de Le Corbusier au Patrimoine Mondial (dont la Chapelle de Ronchamp fait partie). Organisé par la Communauté de Commune Rahin et Chérimont, il a fait partie des actions mises en place pour animer le comité de soutien local pour la candidature.
Pendant deux jours, des spécialistes du Ministère de la Culture, du réseau Vauban, du bureau du patrimoine de la Chaux-de-Fonds, des responsables de DOCOMOMO International (groupe de travail pour la DOcumentation et la COnservation les bâtiments du MOuvement MOderne, basé à Lisbonne), de l'Association de l’œuvre de Notre-Dame du Haut et du Parc naturel régional des Ballons des Vosges traiteront ont traité du thème : « La valeur universelle exceptionnelle, une question essentielle et difficile » sans laquelle aucune inscription sur la liste du Patrimoine Mondial n'est possible.
Les interventions de la matinée du jeudi 14 avril ont eu lieu dans les studios de répétition de la Filature, où une quarantaine de personnes sont venues prêter une oreille attentive aux deux intervenants.