La filature Ecoparc Rahin et Chérimont

PAS D'AVENIR SANS PASSÉ...

Les origines de la Filature

Les origines de la Filature remontent à l’année 1842 lorsque Pierre Charles Guillaume Fergusson-Tepper met en place un tissage mécanique de coton à l'emplacement d'une ancienne fabrique de quincaillerie et donnera ainsi naissance à la filature Fergusson-Tepper.

En 1867, une filature de coton est ajoutée au tissage qu’elle remplacera progressivement, et pendant près d’un siècle et demi, quelques 200 personnes œuvreront successivement pour le bon fonctionnement du lieu. Au plus fort de l’activité, 294 personnes sont employées.

La société Boucher-Mura et Cie succédera au tissage Fergusson-Tepper en 1893.

Le site porte pour la première fois – et officiellement – le nom de Filature de Ronchamp en 1964 lorsque le groupe Risler devient propriétaire de l’usine. Ce groupe se concentre sur l’activité de filature uniquement.

L’activité de filature en tant que telle cesse définitivement en 1981 et laisse alors la place à la sous-traitance automobile.

En 1992, Le groupe Schlienger implante une activité de découpage, d'emboutissage et d'assemblage pour l'industrie automobile dans les locaux de la filature, sous la raison sociale Setrafac (Société de Travail à Façon). L’entreprise compte alors 100 employés.

Gestamp - équipementier espagnol spécialisé dans la fabrication de pièces de structure en grandes séries, principalement pour PSA - s’installe sur le site de la Filature en 2005.

En 2010, Gestamp quitte les lieux et la Communauté de Communes Rahin et Chérimont acquiert le site.

Sous l’égide de la Communauté de Communes, les premières entreprises s’installent sur le site en janvier 2011.

Premier évènement public à la Filature en mai 2011 ! Les 21 et 22 mai, un festival d’art contemporain est organisé par l’association lorraine L’Estafette . Défense de Nettoyer en Marche expose des œuvres créées tout spécialement pour le lieu, des prototypes en bois issus du savoir-faire comtois sont assemblés sur place, plusieurs concerts sont programmés et un café textile organisé par la Communauté de Communes et le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges, pour recueillir les témoignages d’anciens ouvriers de la filature.    

En juillet 2011, la Communauté de Communes, qui avait jusque là son siège à Champagney, s’installe sur le site, dans la Maison de Maître de la Filature.

Dans le cadre du Projet Jeunes conduit par la Communauté de Communes Rahin et Chérimont et le Secteur Jeunes de Champagney, un livret « Histoire la Filature : Mémoires vives de Ronchamp » a été créé en juillet 2012.


La Filature, écoparc de
la Communauté de Communes Rahin et Chérimont
Rahin et Chérimont