La filature Ecoparc Rahin et Chérimont

PAS D'AVENIR SANS PASSÉ...

Présentation

La Filature - Ecoparc Rahin et Chérimont a pour objectif de devenir le nouveau centre économique du territoire, assurant un lien avec le Territoire de Belfort, un lieu de passage où les artisans pourront exercer leur activité.

La réhabilitation de cette ancienne friche industrielle transforme Ronchamp, mais aussi tout le territoire environnant pour lui donner une nouvelle dynamique et en faire un pôle économique majeur et attractif. Un territoire déjà fort de la célébrité de la Chapelle Notre-Dame du Haut construite en 1955 par l’architecte suisse Le Corbusier et inscrite au Patrimoine Mondial de l'UNESCO depuis le 17 juillet 2016.

La Cour des Artisans se situe dans une partie de l’ancien bâti industriel réhabilité en vue d’installer de nouvelles activités économiques.

Cette cour sera composée de cellules d’artisans de différents secteurs : une dizaine de modules bruts à aménager sont actuellement proposés à la location. Leur surface varie entre 90 à 300 m².

Cet espace abrite aussi une chaufferie bois en fonctionnement depuis le mois de décembre 2016. Elle chauffe tous les espaces fermés du site de la Filature et elle est approvisionnée avec des plaquettes forestières provenant de la plateforme bois intercommunale de Champagney. On trouve également un un local technique et bientôt, une cuisine collective.

La Cour des Artisans abritera aussi la Filature 2.0, un lieu tout numérique que vous pouvez découvrir plus en détails en vous rendant sur la page dédiée.

 

Retour accueil

La Filature, écoparc de
la Communauté de Communes Rahin et Chérimont
Rahin et Chérimont