La deuxième phase des travaux de réhabilitation prévoit la réalisation d'une liaison douce. Cet aménagement répond à la hausse du cyclisme et du cyclotourisme en Haute-Saône, et plus particulièrement sur notre territoire. Cette augmentation est observée depuis les arrivées du Tour de France à La Planche des Belles Filles (arrivées en 2012, 2014 et 2017 au sommet de cette station, à une vingtaine de kilomètres de Ronchamp).
Le tracé est long de 5km et débute à la gare de Ronchamp pour passer ensuite au pied de la route menant à la Chapelle Notre-Dame du Haut et devant les bureaux de Ronchamp Tourisme. Les cyclistes pourront poursuivre leur route jusqu’au Musée de la Mine Marcel Maulini avant d’arriver sur le site de la Filature.
Le tracé permet de le traverser et de continuer jusqu’au centre de Champagney, en passant par la base de loisirs des Ballastières. Il sera ensuite possible de s’orienter vers Errevet et rejoindre le GR533 et les étangs du Malsaucy.
A long terme, la liaison douce permettra alors d’ouvrir l’enclave qu’est le site de la Filature au territoire de la Communauté de Communes et plus largement sur un réseau de pistes cyclables départemental, national et même européen. A l’est de la vallée, la Coulée Verte du Territoire de Belfort arrive en limite de territoire départemental ; la liaison douce permettra de faire le lien avec cette Coulée Verte et de faciliter les flux piétons et cyclistes vers et depuis l’Aire urbaine.
S’intégrant aux projets issus du schéma de Véloroutes et de Voies Vertes porté par le Conseil Régional de Franche-Comté et le Conseil Général de Haute-Saône, cet itinéraire assurera également la liaison depuis la voie Charles le Téméraire via Luxeuil-les-Bains vers l’Eurovéloroute 6.