En réponse à un besoin croissant d'artistes locaux, deux salles de répétition ont été intégrées au projet de la Filature. Les artistes, les groupes peuvent ainsi profiter de cet espace pour aiguiser leurs talents et exprimer leur créativité. Les studios ont également la vocation d'être un lieu de rencontres : un espace détente est à disposition des artistes pour partager un moment de convivialité.
Premier espace achevé dans le projet de réhabilitation de la Filature, les studios de répétition Gilles Dirand ont été inaugurés le samedi 10 octobre 2015. L'évènement a été suivi d'une semaine d'animations sous la Bulle à Spectacles - une scène gonflable et itinérante - de Culture 70. Ils ont été baptisé "Gilles Dirand" en hommage au Président de la Fédération HIERO Haute-Saône, décédé la même année. |
La surface totale des studios de répétition est de 150m². Ces locaux de répétition pour musiques actuelles sont été créés dans le cadre du Pôle d’Excellence Rurale « Ensemble pour développer les pratiques musicales » en partenariat avec les Pays de Vesoul-Val de Saône et des Vosges Saônoises, l’Etat, la Région Franche-Comté et le Département de la Haute Saône.
Du matériel et des boxes de stockage sont mis à disposition des groupes de musique.
Une étude acoustique et des tests sonores ont été réalisés. L'isolation phonique des studios est telle que les groupes peuvent répéter en toute tranquillité, sans gêner les riverains.
Pour suivre les actualités de cet espace, rendez-vous sur sa page facebook : studiosgillesdirand