L’étendue totale du site de la Filature est de 10 hectares et l’ensemble du bâti de base qui était à réhabiliter était de 9 200 m². La réhabilitation s'est concentrée sur une réappropriation des lieux en les adaptant aux besoins des entreprises, des services et de la population.
Certaines parties caractéristiques du patrimoine industriel ont été conservées dans le projet : les bâtiments de production en sheds (un symbole qui a servi pour le visuel du festival Défense de Nettoyer en Marche et qui a été la base du logo actuel de la Filature), l’ancien canal, l’ancienne turbine et l’ancien logement patronal (actuel siège de la CCRC). L'aménagement des bâtiments une fois réhablités a été fait dans ce même esprit "industriel".
Le but est de faire de ce site un lieu de passage reliant le centre ville de Ronchamp à l’entrée de Champagney, notamment par l’aménagement du canal en voie verte.
Situé dans l’une des régions les plus industrielles de France - la Bourgogne - Franche-Comté - le site de l’ancienne Filature de Ronchamp présente un enjeu en termes de valorisation du patrimoine industriel tout en étant une opportunité de renouvellement des emplois, en développant à la fois des activités de services aux entreprises et de nouveaux services à la population dans les domaines du sport, de la culture et du tourisme. L’enjeu principal de ce projet est donc la redynamisation du territoire.
La première phase de réhabilitation a été inaugurée le samedi 1er juillet 2017 :
- Des studios de répétition pour musiques actuelles
- Une salle omnisports
- Une galerie d'expositions
- Une cour des artisans composée de plusieurs locaux à louer
- Un tiers-lieu numérique , la Filature 2.0, situé dans cette cour
- Une halle publique
- Un belvédère offrant une vue sur tout le site et sur la Chapelle de Le Corbusier