La Filature, Ecoparc Rahin et Chérimont le nouveau centre économique du territoire, assure un lien avec le Territoire de Belfort, un lieu de passage où les artisans pourront exercer leur activité.
La réhabilitation de cette ancienne friche industrielle transforme Ronchamp, mais aussi tout le territoire environnant pour lui donner une nouvelle dynamique et en faire un pôle économique majeur et attractif. Un territoire déjà fort de la célébrité de la Chapelle Notre-Dame du Haut construite en 1955 par l’architecte suisse Le Corbusier et inscrite au Patrimoine Mondial de l'UNESCO depuis le 17 juillet 2016.
La Cour des Artisans se situe dans une partie de l’ancien bâti industriel réhabilité en vue d’installer de nouvelles activités économiques. Cette cour sera composée de cellules d’artisans de différents secteurs : une dizaine de modules bruts à aménager vont être proposés à la location. Leur surface varie entre 90 à 300 m². Cet espace abrite aussi la chaufferie bois, un local technique et aussi, à long terme, une cuisine collective.
Le projet de tiers-lieu numérique qui se profile sur l'Ecoparc avec son co-working, ses ateliers intergénérationels, ses espaces de travail partagés, le e-sport démontre bien le positionnement avant-gardiste du site, afin d'inventer les métiers de demain. Pour découvrir le projet de la Filature 2.0, cliquez ICI !